Anciens acte de naissance dominicains

Chercher un ancien acte de naissance dominicain public n´est pas si simple. Avant 1945, les bureaux d´état civil dominicains n´étaient pas gérés de façon centralisée. Chaque bureau avait sa propre façon de travailler et le soin apporté pour maintenir en bon état les grands livres de naissance dominicains n´était pas toujours une priorité.

La plupart des petites villes gardaient seulement un grand livre de naissance original, un grand livre de mariage etc… De nos jours beaucoup de ces grands livres n'existent plus, détruits par des catastrophes naturelles, le feu, l'inondation, la négligence et des conditions de stockage inadéquates, les vieux rapports par conséquent ont été perdus pour toujours.

La plupart des grands livres qui restent sont dans un tel état que leur contenu n'est plus lisible. Beaucoup d´efforts ont été faits au fil des années pour reconstituer les grands livres de naissance dominicains anciens etc… Le département de restauration dans le bureau d'état civil central à Saint Domingue est gardé occupé de l'énorme retard des grands livres qui attendent la restauration. Certains bureaux d'état civil que nous avons visités ont toujours des fichiers pleins de vieux rapports écornés desserrés ou de photocopies dans des paquets désorganisés, comme nous pouvons le voir ci-dessous:

Un manuel de recherche pour un ancien acte de mariage dominicain
Un manuel de recherche pour un ancien acte de mariage dominicain

Les vieux rapports publics dominicains que l'on nous demande le plus sont:

Anciens actes de naissance dominicains

La plupart des enquêtes que nous recevons quant aux vieux rapports de naissance dominicains concernent la période des années 1910 à 1935 et la majeure partie de ces enquêtes implique la ville de San Pedro de Macorís et des zones environnantes comme Ramón Santana et San José de los Llanos, dans le sud-est de la République dominicaine.

San Pedro de Macorís était à l'époque une communauté animée et prospérante, attirant des migrants des Caraïbes entières qui sont venues ici pour travailler dans l'industrie de sucre en pleine expansion.

Beaucoup de vieux rapports de naissance de ces villes sont toujours intacts, mais peu de vieux grands livres de naissance ont été scannés et informatisés, il n'y a donc aucune méthode facile pour chercher. Cela signifie pour nous que pour entreprendre une recherche d'un ancien acte de naissance dominicain, vous devriez nous donner le plus d'informations possible, comme:
  • la date de naissance
  • le lieu de naissance
  • les noms de la mère et du père
Pour ajouter au problème, il y a longtemps, beaucoup de naissances étaient enregistrées des années après que les naissances ont en réalité eu lieu, donc si nous cherchons une naissance, disons, de 1920, il ne suffit pas pour vérifier dans le grand livre de 1920 – dans la mesure où il existe toujours - parce que la naissance peut avoir été déclarée en 1927 et serait donc dans le même grand livre que des naissances de 1927.

Heureusement la cathédrale à Saint Pedro de Macorís a préservé ses actes de baptême au fil des années donc nous sommes capables de localiser les actes de baptême à la cathédrale pour les personnes pour qui les bureaux d´état civil n´ont aucun acte de naissance.

En conclusion, il n´y a peu de chance que nous trouvions l´acte de naissance de votre grand-mère depuis 1919, même si l´acte existe, si vous nous informer pas dans quelle ville/village elle est née.
Il est aussi entièrement possible que la naissance (ou le mariage, la mort etc) que vous voulez que nous cherchions pour vous, n´ai jamais été déclaré aux autorités. Peut-être simplement que la naissance n´a jamais été enregistrée dans l'église locale quand le baptême a eu lieu. Ou peut-être qu´ il n´a été jamais déclaré du tout.

Si vous avez besoin de notre devis pour chercher un ancien acte de naissance dominicain, veuillez compléter le formulaire sur cette page ou nous écrire à l'adresse électronique inscrite ci-dessous.
 Cet acte de naissance n´est pas si ancienne – depuis 1965
Cet acte de naissance n´est pas si ancienne – depuis 1965